close
Immobilier

Transactions immobilières : le rôle du notaire

Le notaire est le représentant de l’Etat habilité à établir et authentifier les actes et contrats qui doivent l’être. Son intervention est incontournable dans le cadre de transaction immobilière, aussi bien pour la vente et l’achat que pour la transmission d’un bien immobilier lors d’une succession ou d’une donation de bien immobilier. Les informations qui suivent vous aideront à choisir votre notaire en Seine-Saint-Denis.

Le rôle du notaire dans une vente immobilière

Dans une vente immobilière, le notaire a pour mission de s’assurer du respect du cadre juridique de l’opération. Il rédige les différents actes et contrats qui y sont relatifs et sa signature et son sceau confèreront à ces documents leur caractère authentique.

Mais le notaire assume également le rôle de conseiller de son client. Il explique à son client les subtilités juridiques de la vente/de l’achat immobilier, notamment les règles et les lois qui régissent ces transactions. Ainsi que les calculs à faire pour optimiser l’aspect financier de l’opération. En principe, le vendeur a déjà son notaire. Mais l’acheteur a aussi la possibilité de recourir à son propre notaire, cette option doit être stipulée dans le compromis de vente.

Le rôle du notaire dans la transmission d’un bien immobilier

L’intervention d’un notaire est également obligatoire pour régler les questions de succession impliquant un bien immobilier. Dans ce type d’affaire, ce juriste se charge de l’établissement de l’attestation de propriété immobilière qui confirme que le bien a bien été transmis aux héritiers désignés et qu’ils en sont désormais propriétaires.

La transmission de bien immobilier nécessite aussi le recours à un notaire lorsqu’il s’agit d’une donation entre époux ou pour faire respecter le contenu d’un testament qui inclut ce type de succession. Il est utile de préciser ici que la personne qui souhaite faire une donation de bien immobilier devra remettre l’acte de donation au notaire, en mains propres, et non à l’un de ses collaborateurs.

Les critères à retenir pour bien choisir son notaire

Le choix de votre notaire dans le 93 devra en premier lieu être fait en fonction de l’opération immobilière pour laquelle il vous faut l’intervention de ce juriste. Bien que les compétences des notaires soient en principe les mêmes, il est préférable de s’adresser à un professionnel qui maîtrise parfaitement les spécificités techniques et juridiques de la transaction.

Les autres critères incluent la notoriété, les méthodes de travail et l’accessibilité. Les notaires peuvent intervenir partout en France, mais en choisir un qui soit dans votre ville vous évitera des frais supplémentaires de déplacement. À noter également que les tarifs des notaires en France sont tous les mêmes.