Le long de la rivière Ardèche, qui traverse le département d’est en ouest, se dressent des falaises de calcaires dont certaines culminent à 300 mètres. Les adeptes de randonnées, d’activités sportives aquatiquesen quête de sensations fortes trouveront certainement leur bonheur dans les Gorges de l’Ardèche. Quelles que soient vos préférences ou vos envies du moment, plusieurs terrains de jeu s’offrent à vous.
Un cadre sauvage pour de somptueuses balades
Au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, entre Vallon-Pont-D’arc et Saint-Martin-d’Ardèche, des canyons et gorges à couper le souffle s’étendent sur plus de 30 kilomètres pour vous faire vivre une expérience hors du commun.
Si vous aimez marcher en pleine nature, ne manquez pas la réserve naturelle et la garrigue, qui cache la fameuse « grotte Chauvet », vestige de la préhistoire et site touristique incontournable. Ce magnifique espace naturel protégé comprend de nombreux sentiers de randonnée, l’un des itinéraires est certainement adapté à votre niveau.
Pour les plus aguerris, le « sentier de Randonnée des Gorges » est une aventure à tenter, le long de l’Ardèche, parcours ponctué par deux traversées à gué de la rivière. Alternativement, en passant par le GR4 (Sentier de Grande randonnée), entre Saint-Martin-d’Ardèche et Salavas, vous vous offrez une superbe balade et respirez un bol d’air pur.
Habitués des deux-roues, le VTT est également recommandé pour profiter de ce cadre paisible. En voiture, les villages médiévaux du coin méritent un détour, pour ne citer que Labastide-de-Virac ou encore Aiguèze, sans oublier les points d’intérêt comme le Moulin de la Tiourre, La grotte et la Cité de la Préhistoire de l’Aven d’Orgnac, mais aussi la Maladrerie des Templiers et le Cirque de la Madeleine.
Le terrain idéal pour les passionnés de sports d’eau vive
Pour ceux qui préfèrent les sports d’eau vive, une descente des Gorge de l’Ardèche en canoë-kayak en partant de l’arche naturelle du Pont d’Arc jusqu’à Saint-Martin-d’Ardèche vous ouvrira l’univers des canyons.
Si vous avez une certaine expérience et qu’une petite portion ne vous suffit pas, osez la sortie sur 2 jours, entrecoupée par une nuit au bivouac de Gaud ou de Gournier. D’ailleurs, la réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche vous propose aussi des points de baignade et de jolies plages pour farnienter entre deux descentes, le temps que les organisateurs vous ramènent au point de départ.
Et entre deux descentes, pourquoi ne pas partir en hauteur, en tentant l’escalade, le canyoning, la spéléologie, voire de partir dans les airs en parapente ?