close
Informatique & Technologie

Systèmes de géolocalisation pour voiture

 

Déterminer à distance la position géographique d’un véhicule, retracer son itinéraire, recueillir les données de ses déplacements : tout cela est désormais possible grâce aux systèmes de géolocalisation GPS. Cette technologie, longtemps réservée pour des applications militaires, est aujourd’hui largement mise à profit par les entreprises. Décryptage.

Quid de la géolocalisation de voiture ?

Avant l’avènement de la technologie GPS, gérer la flotte de véhicules professionnelle est un défi quotidien pour de nombreuses sociétés. Pour cause, il n’était tout simplement pas possible de localiser les véhicules à un instant T, ni de s’assurer de leur bonne utilisation. Heureusement, cette époque est révolue et la démocratisation des systèmes de géolocalisation a favorisé une meilleure gestion des flottes. Mais qu’est-ce exactement la géolocalisation ? Comment fonctionne-t-elle ?

À la base, il s’agit d’un dispositif placé dans le véhicule et permettant de suivre en temps réel ou en différé ses déplacements. Pour géolocaliser la voiture, le boitier GPS va capter les signaux émis par un réseau de satellites puis calculer sa position géographique de 10 à 15 mètres près. Les évolutions technologiques en matière de géolocalisation ont permis d’élargir son champ d’application, notamment au bénéfice des entreprises.

Des fonctionnalités avancées

Outre la localisation et le suivi en temps réel, le traceur pour voiture moderne est capable de récolter de nombreuses données comme la vitesse du véhicule, les arrêts, l’historique des déplacements ou encore la consommation de carburant. Des fonctionnalités avancées qui facilitent largement la gestion des interventions ou des tournées de livraison. Il suffit alors de visualiser sur une interface dédiée les positions de ses voitures ou camions et leur attribuer de nouvelles missions sur leur parcours du jour.

Le système de suivi GPS est aussi un allié de choix pour optimiser les trajets. En effet, en indiquant le meilleur itinéraire pour se rendre d’un point A à un point B, le dispositif contribue à réduire les coûts liés aux déplacements des véhicules en frais kilométriques et essence. Par ailleurs, son utilisation apporte une réelle plus-value en matière de sécurité. En cas de vol, le traceur GPS permet de localiser en peu de temps le matériel volé grâce aux coordonnées GPS.

Allié compétitivité, outil d’aide à la décision, dispositif efficace de prévention contre le vol : le traceur GPS offre de multiples avantages. À noter que certains modèles de traceurs GPS sont fournis avec un logiciel qui permet de planifier les tournées de vos chauffeurs-livreurs, générer des rapports ou encore informer vos clients de tout retard potentiel.

Leave a Response