close
Divers

Quels sont les bienfaits associés aux produits d’érable ?

Canada est le pays qui fait tout de suite penser à l’érable qui est une plante permettant d’obtenir le fameux sirop à la saveur douce et unique. Toutefois, il existe d’autres produits issus de cette culture locale que vous avez tout intérêt à connaître. Quels sont ces produits d’érable ? Focus.

 

Quels sont les bienfaits associés aux produits d’érable ?

 

Les produits d’érable sont une alternative plus saine aux sucres raffinés. Les minéraux regorgent dans ces produits, dont principalement les antioxydants qui permettent d’entretenir une bonne santé.

 

Les produits dérivés de cet arbuste sont appréciés pour :

  • L’absence d’OGM et de gluten
  • Leur aspect 100 % végétalien
  • Leur caractéristique naturelle, c’est-à-dire sans agent de remplissage ni de conservation, ni de colorant ni de parfum artificiel. Tout est naturel.

 

Néanmoins, vous devez savoir que les produits d’érable contiennent beaucoup de sucre, ce qui fait que la consommation d’une alimentation habituelle avec des produits d’érable est déconseillée. Au contraire, il faut remplacer le sucre raffiné par des produits d’érable afin de préserver une bonne santé.

 

Zoom sur le sirop d’érable

 

Le sirop d’érable du Canada tire ses origines de la sève de l’érable. Il se décline dans différentes teintes et grades. Il contient du manganèse, du zinc, de la riboflavine, du calcium, du potassium, du magnésium ainsi que du fer.

 

Le sirop d’érable de grade A peut être de couleur plus pâle ou plus foncée. Une teinte plus pâle est synonyme de saveur subtile alors qu’une teinte plus foncée fait référence à une richesse en minéraux ainsi qu’une saveur plus robuste. Il convient de noter que les couleurs du sirop de grade A peuvent aller du doré à l’ambré en passant par le foncé.

 

Le sirop d’érable de grade B est quant à lui d’une couleur plus foncée. Il se distingue également par sa saveur plus prononcée. Ce sirop est plus nutritif et peut être utilisé de multiples façons, mais celle qui est la plus courante est l’usage en cuisson afin de rehausser le goût de vos préparations.

 

Le sirop d’érable est tout simplement bénéfique pour la santé. Toutefois, il ne faut pas non plus abuser de sa consommation.

 

Sucre d’érable comme flocons d’érables sont des dérivés du sirop d’érable que vous pouvez très bien consommer en alternative aux produits sucrants raffinés. Néanmoins, il faut toujours se poser des limites concernant leur ingestion, car 85 % du produit fini contient du sucre.

Leave a Response