close
Business & entreprise

Quelques conseils pour décrypter la signification des graphiques boursiers

Sur la Toile comme dans les journaux, il est impossible de ne pas apercevoir des graphiques boursiers. Un graphe permet d’avoir un aperçu de la situation d’une société, notamment son passé ainsi que ses réussites et ses difficultés. En tant qu’investisseur boursier, il est important de bien évaluer la courbe d’une action avant de se décider.

Toute analyse de la bourse se base sur une représentation graphique. Il faut savoir que cette analyse représente la technique de décision boursière recourue par les analystes quantitatifs. Ces derniers y établissent leurs tendances et dessinent leurs signes mathématiques.

Voici les conseils pour comprendre graphique boursier.

C’est quoi la courbe continue ?

La courbe continue est sans conteste le dessin le plus facile à comprendre dans le domaine du trading. Elle indique les cours de fermeture quotidiens d’une action. Ces derniers sont joints par une ligne. Pour lire une courbe, il faut se baser sur les deux axes à savoir l’horizontal qui indique le temps et le vertical qui indique les cours.

Le graphique en barres ou Bar Chart

Le « bar chart » compte parmi les représentations graphiques les plus prisées à l’heure actuelle, en termes d’analyse technique. Il se démarque par la possibilité de faire apparaître plusieurs données sur un seul schéma. En effet, il est possible de visualiser en même temps le cours d’ouverture, le cours de fermeture ainsi que le plus élevé et le plus bas de la séance.

Pour chaque barre, la partie supérieure indique le cours le plus élevé lors de la séance. À l’inverse, la partie inférieure fait référence au cours le plus bas.

Le cours de fermeture, quant à lui, peut être identifié par le biais du petit trait horizontal situé sur la droite de la barre, alors que le cours d’ouverture se positionne à gauche.

Les bougies ou Candlesticks

Il s’agit d’une méthode originaire du Japon qui était autrefois utilisée pour évaluer les prix du riz.

Cette technique est à l’heure actuelle très employée dans le domaine du trading. Elle permet de noter les caractéristiques passées d’un cours sur un graphique en lieu et place du bar charts.

Les cours d’ouverture, de clôture, le plus haut et le plus bas de la séance sont également inséparables au tracé.

Toutefois, cette technique a plus d’un tour dans son sac, car elle permet d’identifier une baisse de cours ou une hausse par le biais des couleurs (noir pour un cours qui descend et blanc pour un cours qui s’élève).