close
Informatique & Technologie

Quel est l’enjeu de l’API dans la transformation d’une entreprise ?

API - Application Programming Interface. Software development tool. Business, modern technology, internet and networking concept. (API - Application Programming Interface. Software development tool. Business, modern technology, internet and networking

Les APIs permettent d’accéder à diverses sources et applications informatiques en toute simplicité. Ce système est donc considéré comme la clef de voûte d’une nouvelle transformation digitale. En d’autres termes, l’API se décline comme étant le catalyseur d’un développement numérique sans précédent.

 

API, une interface performante et efficace

 

Malgré le fait que les APIs ont déjà existé depuis un certain temps, elles n’ont pas encore été exploitées au maximum. De nos jours, elles sont le cœur même de tout système d’information. Les APIs ont également une forte valeur ajoutée.

 

Grâce au développement des APIs, de plus en plus d’entreprises réinventent leurs offres et services ainsi que leur business model. On peut ainsi résumer en quelques étapes leur valeur :

 

  • L’API management pour gagner en efficacité : Dans ce contexte, les APIs sont particulièrement utilisées comme des outils de modernisation. Elles s’intègrent dans les systèmes d’informations pour optimiser une architecture donnée. Cette démarche permet notamment d’améliorer les processus internes tout en réduisant les coûts relatifs au développement. Pour rappel, l’architecture micro service dépends des APIs afin d’assurer une meilleure communication entre les micros services et l’interface utilisateur.

 

  • L’API pour s’ouvrir : Les APIs deviennent un véritable outil permettant de mieux organiser l’entreprise. De plus, elles poussent les collaborateurs à être plus innovants. Par ailleurs, une société profite de cette ouverture afin d’enrichir son système d’information. Elle pourra ainsi répondre aux lois de conformité et aux besoins de normalisation qui lui sont imposés. L’entreprise commence donc à s’ouvrir à de nouvelles sources de traitement et d’informations.

 

  • L’API comme produit : Actuellement, les APIs deviennent un véritable produit consommable pour les partenaires et bien sûr, pour les « clients ». Elles ne sont donc plus une fonction middleware servant à améliorer la communication ou des outils de sécurisation des services. Elles constituent un canal supplémentaire fiable et très efficace, car au lieu de dépendre d’une application, les APIs restent une excellente alternative. Elles sont monétisées et on en tire des bénéfices très intéressants.

 

  • L’API dans la plateformisation : En tant qu’agent de transformation de l’entreprise, les APIs permettent d’enrichir l’écosystème informatique. De plus, elles apportent également de nouveaux services ainsi que des offres des partenaires proches de l’entreprise. On peut ainsi exposer une plateforme sous forme de catalogue de services en utilisant des API compatible Cloud où chacun des membres pourra librement s’inscrire. L’expérience client est renforcée, ce qui ouvre à de nouveaux échanges d’affaires avec ces derniers.