close
Formation & emploi

Pour quelles raisons fait-on appel à un cabinet de conseil et recrutement ?

Le recrutement est un processus complexe, coûteux et long. En effet, il implique des connaissances du milieu de marché du travail, l’utilisation d’outils spécifiques et la mise en place d’une bonne stratégie de recrutement. Pour ces raisons, les entreprises préfèrent déléguer cette tâche à des professionnels de ressources humaines ou cabinets de conseil et recrutement.

Le respect de la confidentialité

Un des avantages de faire appel à un cabinet de conseil et recrutement, c’est qu’on a la possibilité de garder l’anonymat de son entreprise. Effectivement, certaines entreprises veulent préserver la confidentialité des processus de recrutement pour diverses raisons.

C’est souvent le cas lorsque l’entreprise souhaite recruter un nouvel employé en externe sans que cela se sache en interne. Toutefois, le recrutement en interne est nécessaire lorsqu’il concerne la création d’un poste stratégique. Comme la concurrence est rude, il faudra éviter de dévoiler les plans stratégiques de l’entreprise à l’extérieur.

L’utilisation d’outils spécifiques et stratégie de recrutement

En tant que professionnel en ressources humaines, le cabinet de recrutement emploi des outils digitaux spécifiques pour réussir dans ces missions. Il connaît les meilleurs sites emplois qui sont de véritables banques de CV. Il  s’en sert pour dénicher les bons profils pour ses clients. Par ailleurs, un cabinet dispose d’un large réseau de candidats qu’il a pu identifier, contacter ou rencontrer.

En termes de stratégie de recrutement, les cabinets peuvent opter pour un recrutement par annonce, par approche directe ou bien mixte.

Dans le cas de l’approche directe, le cabinet prend l’initiative de contacter directement les collaborateurs des autres organisations. Et bien sûr, cela ne peut se faire qu’avec l’accord de l’entreprise cliente.

À noter que le choix des outils et stratégies se fait en fonctions de l’état d’urgence et la nature du poste proposé.

Connaissance du marché du travail

Un bon cabinet de conseil et recrutement doit être en mesure de connaître le marché du travail. Il doit être informé de tous les éventuels changements dans la vie des entreprises et dans le secteur du management. Cela lui permet d’avoir une idée des différents critères de recherche en fonctions des profils des candidats. Ce qui constitue une autre raison pour l’entreprise de demander son aide. Le cabinet est en mesure de la conseiller sur la définition du profil recherché.

Le gain de temps

Le processus de recrutement prend beaucoup de temps et demande une attention particulière. Pour ces raisons, les entreprises sont de plus en plus intéressées à l’idée de contacter un cabinet de recrutement. Déléguer cette mission leur permet de gagner davantage de temps en recrutement et de se concentrer sur d’autres tâches toutes aussi importantes.

Leave a Response