close
Non classé

Plats cuisinés au poisson : bons pour la santé

Il est vrai que la consommation de poissons apporte de nombreux nutriments essentiels pour la santé. Et si vous n’avez pas beaucoup de temps pour les préparer à la maison, vous pouvez toujours opter pour des plats déjà cuisinés. D’ailleurs, ces derniers sont de plus en plus populaires en France notamment depuis la pandémie du Covid-19. Vous aurez également l’embarras du choix parmi les nombreuses recettes proposées sur le marché. Il convient toutefois de noter qu’un plat cuisiné à base de produits de la mer n’est pas toujours bénéfique pour la santé.

Tour d’horizon sur la sélection des poissons les plus sains à consommer

Il est vivement recommandé de manger du poisson de manière régulière et équilibrée, car il contient de nombreux éléments nutritifs : protéines, calcium, vitamine D, acides gras oméga 3, etc. De plus, le fait d’acheter des plats cuisinés de la mer est beaucoup plus pratique et vous évite surtout de passer de longues heures à cuisiner. Néanmoins, la consommation de certains produits de la mer n’est pas sans danger pour la santé. En effet, ils peuvent être trop gras, trop sucrés, trop salés ou bien présenter des substances dangereuses. Dans ce cadre, l’alimentation à base de poissons peut comporter des risques comme l’infection parasitaire et l’exposition au mercure du fait de la pollution de leur environnement.

Afin d’identifier et de classer les aliments à risque, une association de protection des consommateurs a ainsi testé des produits provenant de grandes marques comme E.Leclerc, Géant Casino, Carrefour, Aldi, Lidl, Auchan, etc. Elle a également établi un classement des meilleurs produits à consommer et respectant 4 critères spécifiques : aliment bio ou non, sa quantité, présence d’ingrédients industriels ou non et le nutri-score des produits. Selon les résultats, les meilleurs choix sont ornés d’une médaille d’or tandis que les mauvais produits sont marqués par le sigle “à éviter”. Il y a aussi les produits sains qui ne sont pas forcément bio et qui sont classés “bon choix”.

Quelques exemples de poissons pour une alimentation saine et sans danger

Pour votre bien-être et votre santé, privilégiez les conserves de poisson comme les sardines, les anchois ou encore les maquereaux qui sont connus pour leurs apports nutritionnels. Les brandades de morue et brandades parmentières font également partie de la sous-catégorie de plats cuisinés au poisson et qui peuvent (dans la majorité des cas) être consommés sans risque. De même, l’organisation recommande le poisson en sauce notamment l’aliment fait maison pour éviter les produits avec des ingrédients industriels ou avec un nutri-score A.