close
Vie pratique

Optez pour des emballages respectueux de l’environnement

De nos jours, aussi bien les entreprises, tous secteurs confondus, que les organisations, les professionnels et les particuliers sont encouragés à entreprendre des démarches respectueuses de l’environnement dans les activités quotidiennes. Parmi les moyens, pratiques et faciles à mettre en œuvre, qui permettent de contribuer à la protection de l’environnement figure l’utilisation d’emballages écologiques.

Quels emballages pour quelles utilisations ?

Dans la plupart des cas, on emballe les choses pour :

  • Les transporter,
  • Les entreposer pour un usage futur,
  • Les sécuriser,
  • Les présenter de manière esthétique,
  • Les jeter.

Caisses, cartons, sachets, sacs, enveloppes, bouteilles, flacons, bacs, etc. : il existe aujourd’hui toutes sortes d’emballages en différents matériaux (plastique, métal, papier, etc.). Ils seront notamment choisis en fonction de la nature et des caractéristiques physiques ou chimiques des objets, substances, produits. Certains peuvent servir à la fois au transport, à la sécurité, au stockage ou à la présentation. Les contenants pour ceux qui sont destinés à la poubelle peuvent aussi être spécifiques.

Qu’est-ce qu’on entend par emballages écologiques ?

Les emballages écologiques incluent tous types de contenants qui ne représentent pas de dangers pour l’environnement et, dans la même foulée, pour les êtres vivants. Ces emballages sont faits de matériaux non toxiques et/ou recyclables. Bien entendu, leur fabrication respecte également les mesures de protection de la nature.

Aujourd’hui, les emballages écologiques par excellence sont en carton ou en papier et papier kraft – on trouve même des caisses faits de carton. Ceux utilisés dans le commerce, dans les bureaux et par les entreprises éco responsables pour le packaging sont fait de papier/carton recyclé et sont recyclables. Ils constituent la meilleure alternative aux contenants en plastique. Il est toutefois utile de préciser ici que certaines matières plastiques sont également recyclées et recyclables.

Dans le domaine de l’emballage/présentation, les mousses techniques ont la cote, étant personnalisables et créées sur mesure. La mousse recyclable constitue une option intéressante pour la publicité sur les lieux de vente (PLV) et pour présenter les produits de luxe ou fragiles dans un contenant de manière esthétique.

Pourquoi utiliser des emballages écologiques ?

Les entreprises et commerces qui optent pour des emballages écologiques apportent un plus à leur image et marquent un point auprès des consommateurs soucieux de la protection de l’environnement. De plus, ce type de contenant peut vous aider à réduire de manière notable les dépenses d’emballage, la plupart d’entre eux étant réutilisables ou adaptables à divers besoins. Par exemple, pour le stockage ou le transport, des caisses à hauteur variable diminuent les besoins en calage.

Enfin, il est utile de préciser ici que les emballages écologiques peuvent être accompagnés d’étiquettes écologiques (recyclables) et dotés de système de fermeture qui permet d’exclure l’usage de ruban adhésif en plastique ou en PVC.

Leave a Response