close
Santé & beauté

Médecine traditionnelle chinoise : les points essentiels à savoir

La médecine traditionnelle chinoise ou MTC est une pratique utilisée en Chine depuis des milliers d’années et qui a évolué au fil du temps. D’ailleurs, ce système de santé et de bien-être est aujourd’hui pratiqué aux quatre coins du monde et connaît même un succès fulgurant. À l’inverse de la médecine occidentale qui se concentre plus particulièrement sur le traitement des maladies à travers la science avec des études concrètes et logiques, la MTC vise plutôt le bien-être global de la personne. Pour ce faire, les praticiens utilisent diverses approches psychologiques et/ou physiques ainsi que des produits naturels à base de plantes pour traiter les problèmes de santé, mais aussi pour les prévenir.

Sur quelle idée est basée la MTC ?

La MTC fait partie des nombreuses pratiques de bien-être à l’instar de la médecine ayurvédique Clermont-Ferrand. Elle est basée notamment sur l’équilibre, l’harmonie et l’énergie. Dans ce sens, deux éléments jouent un rôle essentiel dont le Qi et le Yin et Yang. Pour le premier, il s’agit d’une énergie ou force vitale qui circule le long des voies dans le corps appelées méridiens. L’idée est que si le Qi est bloqué ou déséquilibré, cela peut entraîner différents troubles. En ce qui concerne le Yin et Yang, ce sont deux catégories opposées, mais complémentaires. Ils décrivent en quelque sorte les qualités du Qi. Le yin représente la nuit, le froid, le négatif et le féminin tandis que le yang se réfère au jour, au chaud, à la masculinité et à la positivité. La médecine traditionnelle chinoise Clermont-Ferrand vise ainsi à trouver les moyens de promouvoir et de stabiliser le flux d’énergie circulant dans le corps, autrement dit d’équilibrer le yin et le yang du Qi pour se sentir bien et rester en bonne santé.

Les différentes techniques utilisées par la MTC

Pour rétablir l’équilibre du Qi, la médecine chinoise Clermont-Ferrand peut recourir à divers types de traitement :

  • L’acupuncture qui consiste à utiliser des aiguilles et à les insérer dans la peau superficielle, le tissu sous-cutané ou encore les muscles afin de permettre une circulation normale du Qi dans tout le corps. L’acupuncture chinoise Clermont-Ferrand constitue une pratique efficace pour rétablir la santé du corps et de l’esprit.
  • La nutrition chinoise ou la thérapie alimentaire qui vise à stabiliser le yin et le yang pour ainsi prévenir et traiter certaines maladies et à ralentir le vieillissement. La médecine chinoise Clermont-Ferrand considère d’ailleurs la nutrition comme la première ligne de défense du corps en matière de santé.
  • La pharmacopée chinoise qui utilise des substances naturelles provenant de feuilles, fleurs, racines, tiges, graines de plantes, ginseng, gingembres, etc. Ce type de traitement est généralement recommandé par un cabinet médecine chinoise Clermont-Ferrand.

Par ailleurs, il existe d’autres pratiques utilisées par la MTC comme la thérapie par ventouses ou “cupping”, le Massage Tui Na ou encore les exercices énergétiques.

Leave a Response