close
Tourisme & voyage

Les meilleures périodes pour aller à Chamonix

Quand partir à Chamonix ?

Vous avez décidé de vous offrir une petite escapade le temps d’un weekend Chamonix ? Pour pouvoir dévaler et admirer pleinement les paysages spectaculaires, mais aussi pour profiter des activités, vous vous demandez sur la meilleure période pour joindre la station ? Vous obtiendrez les réponses dans cet article.

La météo

L’hiver

Si vous souhaitez passer des vacances de ski à Chamonix, l’idéal est de partir entre la dernière semaine du mois de janvier jusqu’au fin mars. Les domaines skiables les plus célèbres de la station, dont la Vallée Blanche profitera d’un enneigement optimal.

En dehors de cette période, vous pouvez admirer les paysages montagnards recouverts de neige. Vous pouvez aussi profiter de différentes activités comme les balades en raquettes, le ski de randonnée, le parapente, etc.

L’été

Pendant la saison estivale, un large choix d’activités s’offre à vous comme l’escalade, l’alpinisme, le vélo, etc. Pour en tirer profit, l’idéal est de partir entre la fin du mois de mai jusqu’au mois de septembre. Le climat est doux et les sentiers de randonnée sont plus accessibles avec la neige qui a disparu.

Pour randonner en toute sécurité, il est préférable de vous informer sur l’état réel des sentiers et des pistes puis des conditions météorologiques. Pour ce faire, renseignez-vous auprès de l’Office du tourisme.

Les activités

Quelle que soit la période pendant laquelle vous venez à Chamonix, une multitude d’activités s’offrent à vous.

L’hiver est par exemple le meilleur moment pour pratiquer la cascade de glace. En été, la glace se fond et se transforme en cours d’eau.

Entre le mois du juin à septembre, vous pouvez vous adonner aux plaisirs des sports aquatiques comme l’hydrospeed, le rafting et le canyoning.

Les événements

Voici les dates importantes pour les événements culturels et sportifs à Chamonix :

  • Janvier: Freeride World Tour
  • Avril: Musilac, Chamonix Unlimited Festival,
  • Juin : Fête de la Musique, Marathon du Mont Blanc
  • Juillet : Cosmo Jazz
  • Août : Cham au Sommet, l’Ultra Trail du Mont-Blanc (UTMB), la Fête des Guides
  • Septembre : Triathlon Evergreen Endurance, Trail des Aiguilles Rouges
  • Décembre : Chamonix Christmas market, Village de Noël

Pendant votre séjour, vous avez le choix entre de nombreux hôtels 4 étoiles Chamonix. Pour agrémenter votre Weekend Chamonix, d’autres activités vous attendent également comme les ateliers découverte de la nature, les matchs de hockey sur glace, les promenades photo, les expositions de peinture, les fêtes de village, les visites guidées de musées, etc.

Leave a Response