close
Divers

Les équipements nécessaires pour ouvrir un bar

Tout comme les hôtels et les restaurants, le bar est un investissement rentable si vous disposez des ingrédients nécessaires pour satisfaire les clients. Dans ce cadre, il convient de leur proposer un endroit convivial, chaleureux et animé ainsi que du matériel professionnel de bar de qualité et adapté à tous leurs besoins. Voici quelques points importants pour bien mener votre projet.

Les meubles de bar

Les tables, les chaises, les banquettes et les tabourets figurent parmi le matériel de bar indispensable. Si votre établissement dispose d’un extérieur, vous aurez aussi besoin de mobilier de terrasse adapté ainsi que des parasols. Le choix des meubles va entre autres varier en fonction de la taille et de l’espace disponible. Il faudra également prendre en considération l’aménagement et l’agencement de votre établissement de façon à ce que les clients puissent se mettre à l’aise et circuler aisément dans la salle sans être perturbé.

La réfrigération et l’entreposage frigorifique

Outre les meubles, un bar doit disposer de systèmes réfrigérants pour garder les boissons et la nourriture au frais. Dans ce sens, vous avez l’embarras du choix parmi de nombreux équipements comme les congélateurs, les glacières, les refroidisseurs de bouteilles, les caves à vin, etc. Il est également recommandé d’utiliser un lave-verres et un lave-vaisselle industriels du fait que la verrerie va être lavée et réutilisée à plusieurs reprises dans la journée et/ou la soirée.

Le matériel à choisir pour les cocktails

La vente et la dégustation de cocktails sont fréquentes dans les bars. Afin de servir les boissons de la meilleure des façons, vous aurez besoin de divers accessoires : une variété de verres à bière, à vin, à liqueur et à cocktail, verres à mélange, mesure de bar, shaker, becs verseurs, blender, broyeur à glace, pilons, etc.  Ces accessoires barman sont, en effet, indispensables pour garantir un service de qualité à la clientèle.

D’autres points à considérer

Dans un bar, il ne faut jamais négliger l’aménagement et l’équipement du comptoir. Dans cette optique, vous pouvez faire bonne figure en y ajoutant des présentoirs à fruits ou à serviettes. La mise en place de tapis de bar antidérapant sur le comptoir est également une bonne idée afin d’éviter que les verres glissent et se renversent accidentellement.

Par ailleurs,  il ne faut pas oublier que  la plupart des équipements dont vous utilisez ne dureront pas longtemps. De ce fait, il convient d’effectuer régulièrement un inventaire et commander de nouveaux accessoires lorsque cela est nécessaire.

 

Leave a Response