close
Auto moto

La benne à gravats : un équipement indispensable sur le chantier

Un chantier, de construction, de démolition, de déconstruction ou de rénovation génèrera forcément divers déchets qui devront être évacués. La benne à gravats fait partie des moyens à privilégier pour leur transport en toute sécurité. L’achat de ce matériel n’est toutefois pas obligatoire puisque des sociétés spécialisées en proposent la location.

Qu’est-ce qu’une benne à gravats ?

La benne à gravats est le premier type de bennes que l’on trouve sur les chantiers. Elle sert notamment à l’enlèvement des déchets issus des travaux comme les débris produits par la démolition ou la déconstruction (petits blocs de béton, cailloux, morceaux de bois, bris de plâtre, etc.). Mais elle est aussi utilisée pour acheminer les matériaux en vrac et leur stockage en plein air (sable, gravier et gravillons, bois, etc.). Pour des besoins ponctuels, comme pour ceux qui souhaitent faire eux-mêmes les travaux, il est aujourd’hui possible de louer une benne auprès de prestataires spécialisés.

Quel modèle de benne à gravats utiliser ?

La benne à gravats est disponible en plusieurs modèles. Le choix de celle que vous utiliserez sur votre chantier dépendra de divers critères à savoir : le volume de matériaux à transporter ou à stocker sur le site, le volume de déchets à évacuer ainsi que la taille de votre chantier ou encore le chemin qui y mène.

La benne amovible constitue l’option polyvalente. Elle peut être posée au sol ou installée sur un camion dédié, le plateau d’une semi-remorque ou encore sur un socle ou une estrade. Elle pourra être utilisée aussi bien pour le stockage de matériaux nécessaires pour les travaux que pour la collecte des déchets avant leur évacuation.

La benne basculante, généralement fixée sur un camion benne, est inclinable sur les côtés ou pour un déversement par l’arrière. Elle est particulièrement pratique pour le déchargement. Il en est de même pour la benne dotée d’une goulotte à gravats. La benne preneuse, équipée d’une grosse pince, quant à elle, simplifie le ramassage pour le remplissage ou le déchargement de gros éléments.

A noter que le choix de la benne sera aussi fonction de l’espace disponible sur votre chantier, notamment pour la dépose et l’enlèvement de la benne, pour le chargement et le déchargement du contenu, ou pour les différentes manœuvres qui devront être effectuées par les camions.

Ce qu’il faut savoir sur la gestion et le transport de déchets de chantier

Les déchets de chantier doivent être triés : ceux destinés au recyclage doivent être séparés de ceux qui seront définitivement mis au rebut. Toute entreprise de déchets devra également avoir les attestations et autorisations officielles pour ce faire.

Leave a Response