Innovantes, performantes et durables, les constructions à ossature en bois séduisent de plus en plus les particuliers. Qu’est-ce qu’une construction à ossature en bois ? Quels sont ses avantages ? Eléments de réponse.
La construction à ossature en bois : caractéristiques
Les enjeux liés à la transition écologique incluent de trouver des solutions durables dans le secteur de la construction. Les constructions à ossature en bois mettent clairement en avant cet aspect écologique par l’utilisation du bois, un matériau naturel réputé notamment pour son action sur la pollution de l’air. En outre, il s’agit d’un mode constructif qui contribue à l’efficacité énergétique du bâtiment, dans la mesure où la faible conductivité thermique du bois élimine efficacement les ponts thermiques responsables des fuites de chaleur.
D’une manière générale, les constructions à ossature en bois désignent les bâtiments dont la structure porteuse est réalisée en bois. Rentrent dans cette catégorie les maisons à ossature en bois, qui représentent la grande majorité des projets réalisés, la maison en fuste ou encore celle en madrier.
Un des avantages des Constructions ossature en bois française est qu’elles se prêtent très bien à la préfabrication en usine. Ainsi, les murs, la menuiserie extérieure, la charpente sont montés en usine puis acheminés sur le terrain à bâtir pour y être assemblés dans des délais très courts.
Les avantages pluriels de l’ossature bois
Une règlementation européenne stricte définit les normes à observer en matière de constructions à ossature en bois. Ces normes concernent notamment l’isolation thermique et acoustique, la durabilité de la structure et le risque incendie.
Une construction à ossature en bois possède de nombreux atouts. Tout d’abord, il s’agit d’une technique de construction écologique qui permet de limiter l’utilisation de nombreux produits polluants. D’autre part, le choix du matériau bois permet de réduire sensiblement l’empreinte environnementale de la bâtisse, principalement en limitant les déperditions de chaleur.
Par ailleurs, sur le plan esthétique, l’ossature en bois permet une grande liberté de style architectural que ce soit au niveau de la conception des façades, des formes de la toiture, des menuiseries ou encore des finitions extérieures. Autre avantage de ce mode constructif : une livraison rapide du chantier. Etant donné que de nombreux éléments de la construction ossature en bois sont réalisés en usine, le montage final de la structure ne prend que quelques jours. Enfin, les maisons à ossature en bois sont réputées pour leur confort de vie inégalable, favorisé par les propriétés hygrométriques du bois.