close
Loisirs & divertissements

Faire du yoga avec des équipements adaptés

Assurer le bon déroulement des séances de yoga, et en tirer pleinement profit, requiert l’utilisation de matériel adapté. Aussi bien les équipements pour la gymnastique douce que les articles de méditation doivent ainsi être choisis avec soin et éventuellement avec l’aide d’un spécialiste.

Le matériel de base

Faire du yoga avec les bons équipements vous permettra de bénéficier de résultats positifs de vos séances. De plus, le matériel yoga est assez facile à se procurer. En principe, il faut :

  • Une tenue qui facilitera les mouvements et qui ne gêne pas pendant la méditation ;
  • Un tapis pour les exercices et les postures en position allongée ou assise ;
  • Des coussins ou des sièges spécifiques pour s’asseoir et pour un maintien optimal lors des postures assises pendant un long moment.

Le yoga est  une discipline aux nombreuses variantes. Certaines d’entre elles utilisent différents autres équipements. Par exemple, dans l’Iyengar yoga, l’emploi de sangles ou de cordes, de couvertures ou encore de briques est courant.

Le tapis : comment bien le choisir ?

Le tapis représente le matériel yoga de base indispensable. Il peut être utilisé pour les séances de relaxation, pendant les exercices de respiration ou d’assouplissement. Il existe actuellement de nombreux modèles mais le choix du vôtre devra prendre compte :

  • De son épaisseur : le tapis doit assurer votre confort, que vous soyez allongé ou assis dessus. Il doit empêcher le contact avec la dureté et la froidure du sol. Et être assez ferme.
  • Du matériau dont il est fait : votre tapis ne doit pas gratter votre peau, être hypoallergénique et permettre de bien gérer l’humidité si vous transpirez. Pour info, le yoga étant une discipline qui prône l’écologie, optez pour un tapis fait de matières naturelles vous permettra de respecter ses valeurs.
  • Du côté pratique : un tapis qui s’enroule et qui se transporte aisément est préférable si vous devez vous déplacer souvent.

 Le nécessaire pour méditer

La méditation est l’un des piliers du yoga. Elle doit se pratiquer dans un environnement propice et avec un équipement adapté. Un siège adapté permettra par exemple d’assurer une bonne prise et le maintien des postures, tout en évitant l’apparition de douleurs ou de fourmillements dans le dos et les membres inférieurs. Vous pouvez ainsi utiliser :

  • Des coussins de méditation ou zafu : ils sont conçus pour aider à prendre la bonne posture, notamment pour ceux qui méditent assis dans la position du lotus par exemple. Débutants, personnes de grande taille et qui sont un peu raide du bassin et du dos trouveront un allié précieux dans le zafu.

 

  • Le banc de méditation: il répond aux besoins de confort de ceux qui pratiquent la méditation assis sur leurs talons, genoux pliés.

 

Leave a Response