close
Business & entreprise

Eaux usées industrielles : pourquoi les traiter ?

Les eaux industrielles nécessitent aujourd’hui une considération particulière, notamment en termes de traitement. La protection de l’environnement ainsi que la raréfaction de l’eau amènent les industriels à trouver des technologies efficaces et à petit budget pour contribuer à la réutilisation de l’eau ainsi qu’à son traitement. Pour contribuer à ce traitement, les entreprises évoluant dans le secteur privé ou public peuvent adopter les solutions proposées par les entreprises spécialisées en sanitation industrie.

 

L’eau commence à manquer

 

A l’heure actuelle, de plus en plus d’études sont réalisées et prouvent que l’eau se fait de plus en plus rare. L’OMS et l’UNICEF ont publié un rapport commun qui stipule que 30 % de la population mondiale est en manque d’eau domestique en raison de l’absence d’accès à des services d’alimentation. D’un côté, 60% de la population mondiale, soit 4,4 milliards de personnes, usent du réseau de 05 qui, pourtant, n’est pas contrôlé en toute sécurité.

 

Les sites industriels, comme les particuliers, ont plus que jamais besoin de cette ressource naturelle. Mais la pollution empêche de profiter au maximum de l’eau en tant que bien commun. Ainsi, il faut procéder à un traitement qui doit être conforme aux normes environnementales, écologiques et sanitaires. À titre d’information, une eau usée n’est aucunement bénéfique pour la santé et contribue à la formation de maladies.

 

Comment traiter une eau usée ?

 

Il existe un grand nombre de niveaux de pollution des eaux à l’heure actuelle. Pour le cas des usines, l’eau polluée peut être les eaux pluviales, mais la plupart du temps il s’agit des eaux industrielles qui contiennent des métaux ou encore des particules néfastes pour la santé. D’où la raison de la différence constatée au niveau du débit d’eau eau usée, d’une saison à l’autre.

 

Les industries ont le choix entre ces multiples solutions, en fonction des caractéristiques des polluants présents dans l’eau.

 

Rejeter l’eau dans un égout sanitaire

 

Pour cette solution, il faut prêter une attention particulière au niveau de pollution de l’eau. L’Agence de l’eau est l’autorité compétente qui peut juger si l’eau peut être évacuée ou non dans un égout. Si c’est le cas, alors l’usine effectue un premier traitement destiné à faire atteindre le niveau pH7 à l’eau peu usée. L’autorité sanitaire se charge ensuite du reste du traitement afin de rendre l’eau totalement potable. C’est là où le service d’assainissement intervient.

 

Traitement de l’eau sur place

 

Pour une eau usée qui est très sale, il n’y a aucune issue que d’installer sa propre station d’épuration. L’usine industrielle doit se charger du traitement de l’eau rejetée dans le cadre de ses activités.