close
DiversVie pratique

Déficient visuel et ordinateur : comment allier les deux ?

Cela fait plus de 30 ans qu’Internet a existé et pourtant seulement 5% des contenus diffusés peut être visualisé par les personnes sujettes au handicap visuel. Pourtant, selon les statistiques, plus de 1 700 000 déficients visuels sont présents dans toute l’Hexagone. Par conséquent, ces personnes n’ont donc pas accès au web correctement. Découvrez comment se servir d’un ordinateur en tant que malvoyant, non-voyant ou sujet à une basse vision.

Le recours aux claviers à grosses touches

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un clavier malvoyant particulier qui affiche des caractères de gros caractères malvoyant. Afin que les caractères se distinguent correctement, il faut miser sur deux couleurs bien distinctes comme le noir et le blanc, le noir et le jaune, etc. Néanmoins, tout dépend du système d’exploitation de l’ordinateur si ce dernier l’autorise ou non.

Il existe aussi des claviers à rétro-éclairage intégré ou équipés de lampe à LEDs avec bras articulé pour offrir une utilisation confortable. Pour le cas d’un ordinateur pour malvoyant, il est possible de coller des stickers gros caractères sur les touches du clavier.

L’utilité des logiciels de grossissements

Un logiciel agrandisseur permet de visualiser tout ce qui s’affiche sur le navigateur internet, sur le bureau ou encore sur le logiciel d’édition de texte avec des caractères plus grands. Plus précisément, les boutons et les différents détails sont mis en valeur au détriment de la vue d’ensemble qui est ainsi plus réduite.

Le logiciel agrandisseur permet entre autres de paramétrer les couleurs et les contrastes, d’augmenter la taille du curseur de la souris par le biais d’une «loupe» ou option zoomtext.

Sur le marché, il existe des liseuses malvoyant disponibles sans frais ou payantes. Dans les deux cas, les liseuses ont été conçues pour être faciles aussi bien en termes d’installation que d’utilisation. Tout ce qui s’affiche sur l’écran télé agrandisseur, particulièrement les textes, sont reconvertis en voix par le biais de la synthèse vocale proposée dans le logiciel.

Une seule condition est requise pour que l’installation d’un logiciel malvoyant soit un succès et que la personne tirer profit des atouts au maximum. En effet, l’ordinateur destiné à recevoir le logiciel doit résulter d’une création récente. Il existe un niveau de performance attendu, mais aussi du stockage suffisant pour que le logiciel puisse fonctionner correctement. Ainsi, pensez à changer l’ordinateur en un modèle plus récent si vous souhaitez utiliser pleinement ce logiciel.

Leave a Response