close
Auto moto

Astuces pour bien choisir sa moto école

Le choix de la bonne moto école est souvent difficile lorsqu’on est débutant. Les mauvais choix donnent naissance à de l’insatisfaction et des sentiments de regrets. Les différentes astuces énumérées dans cet article vous permettront certainement de bien choisir votre moto école.

Critères pour choisir sa moto école

La proximité, le prix et les horaires sont les différents critères à prendre en compte lors du choix de sa moto école à Paris. Mais ces derniers ont des limites. Car ils ne garantissent pas le sérieux, le professionnalisme et les conditions dans lesquelles vont s’effectuer les cours. De même, certaines moto-écoles peuvent fermer du jour au lendemain, sans prévenir si possible, en laissant sur le carreau des stagiaires qui ont tout payé d’avance. Vous devez savoir que le permis n’est pas le plus important mais la formation. Elle doit être en mesure de vous préparer réellement à rouler, longtemps, sans accident et à être un vrai motard.

Ce que vous devez savoir sur les critères

La proximité

Une moto école Paris proche de vous peut donner des cours de mauvaise de qualité. La proximité ne garantit rien. Il est donc préférable de parcourir quelques kilomètres pour rejoindre une bonne moto-école que de que d’aller dans celle qui est à cinq minutes de chez vous avec des cours de mauvaise qualité.

Le prix et les horaires

Le permis moto à Paris ne se donne pas et ne s’achète non plus comme une baguette de pain. Il nécessite de l’entrainement et du temps sur plateau/piste et en circulation et par tout type de temps. Ne vous laissez donc pas berner par les promotions du type « Votre permis pour 600 euros ».

En tant que débutant vous devez prévoir trente heures voire quarante heures. Car les vingt-heures obligatoires peuvent connaitre d’augmentation en raison de plusieurs faits qui peuvent être indépendants de votre volonté. Dans ce cas, le permis qui vous coûtera alors très cher, parce que toute heure hors du forfait initial/minimal coûte souvent le double. Une heure de permis coûte en effet entre 35 et 55 euros en fonction de la moto-école. Le permis moto actuel garantit simplement la maitrise de l’équilibre sur la moto et des situations de base. Il est primordial de bien se préparer et de savoir que l’obtention du permis en poche n’est pas déjà la maitrise totale de la moto. Dans la plupart des cas, il faut quelques milliers de kilomètres avant d’être réellement prêt à affronter une situation d’urgence et en sortir, soit indemne, soit à l’hôpital si on est mal préparé. La moyenne nationale se situe beaucoup plus près des 25 heures de conduite et 30 heures pour les filles (aucune misogynie, juste des faits).