close
Auto moto

Achat voiture d’occasion : la vérification des pneus avant la prise de décision

Au moment du contrôle véhicule d’occasion, il est également très important de prendre en considération l’état des pneus. Ce dernier est très révélateur des problèmes de suspension ou de géométrie.

Lors de ce contrôle, il existe trois points principaux à ne surtout pas négliger :
– L’âge : au niveau de la paroi latérale du pneu est indiqué les informations à propos de la date de fabrication du pneu : année et semaine. Il s’agit du numéro attribué par le ministère des transports ou DOT. Des pneus récemment conçus ne doivent pas avoir une bande très dégradée.
– Le degré d’usure : sur chaque pneu, vous trouverez des indicateurs d’usure qui indiquent que la bande de roulement s’abaisse. Il est temps d’acheter des pneus neufs lorsque la bande de roulement et l’indicateur sont au même niveau.
– La planéité est aussi un indicateur de problèmes au niveau de la suspension ou de l’alignement. La bande de roulement doit être identique sur toute la largeur, les côtés gauche et droit du véhicule.

Si vous ne parvenez pas à récolter des informations à propos de la fréquence de changement des pneus, alors demandez le carnet d’entretien pour voir l’historique véhicule d’occasion.

Le kilométrage

Des pneus neufs et un faible kilométrage ne sont pas forcément des preuves d’une voiture en très bon état. Pour vendre la voiture, le vendeur n’hésite pas à trafiquer au niveau du compteur kilométrique.

Évaluez l’usure des pneus

– Les pneus sur-gonflés qui roulent présentent des usures au milieu
– Les pneus sous-gonflés montrent des dégradations sur les côtés
– Détectez un souci au niveau de la direction, des freins et de la suspension si vous constatez que les pneus à godets se dégradent non pas uniformément, mais de façon inégale sur la circonférence de la bande de roulement.

Jugez par vous-même si l’ancien propriétaire est agressif

L’épaulement extérieur des pneus avant qui se dégrade fortement révèle l’agressivité de l’ancien conducteur.

Quid de la roue de secours ?

Sur le bord de chaque jante, vérifiez la présence de bosses ou d’éraflures. Sur les parois latérales, par contre, identifiez s’il existe des renflements ou encore des fissures importantes. N’oubliez pas de contrôler l’état de la roue de secours et de vérifier si la voiture vous sera attribuée avec le cric et la clé à ergot qui comptent parmi les équipements de première nécessité.

Leave a Response